LA THERA-PIE

J’utilise ma propre méthode, que j’ai nommée la méthode PIE, basée sur le concept des 3 pôles de l’être (Physique, Intellectuel et Emotionnel) qui sont à mon sens indissociables.

Physique

La partie physique de l’être peut être accompagnée par le modelage, le textile, la peinture ou le collage mais aussi par la danse, le chant, le mouvement ou la musicothérapie active.

Cela va aider le bénéficiaire à construire le soi, mais aussi à évacuer le stress ou apaiser les émotions car en investissant la matière, il apprend à s’ancrer, à être plus patient et persévérant et à lâcher prise. 

Démarrer un projet créatif sur une ou plusieurs séances permet également d’aller au bout d’un objectif et de retrouver confiance en soi afin de mieux s’affirmer par la suite.

INTELLECTUELLE

La partie intellectuelle sera abordée plutôt par de l’écriture, du dessin ou de la narration (bibliothérapie) qui vont agir sur le cerveau à travers le geste, la vision et la visualisation, ces techniques font alors le lien entre la pensée et l’expression. 

L’écriture reste tout de même l’outil le plus accessible et le plus FACILE car elle :

  • Facilite les interactions et les relations sociales
  • Accompagne le deuil ou le changement
  • Calme et soulage les douleurs physiques
  • Inhibe les symptômes dépressifs ou les idées négatives
  • Libère du stress, de la colère ou de l’anxiété
  • Eradique les troubles du sommeil ou de l’humeur

EMOTIONNELLE

La partie émotionnelle se base sur les bienfaits des couleurs et leur impact, ainsi les émotions peuvent aller et venir selon l’intensité ou la rencontre provoquée entre une ou plusieurs couleurs, on utilise aussi les vibrations sonores, la voix, la relaxation ou la musicothérapie réceptive.

L’aquarelle, selon un protocole précis, laisse le bénéficiaire s’imprégner émotionnellement de la vibration colorée, puis on l’accompagne afin de déceler et comprendre la ou les émergences qui en découlent pour ensuite les transformer de manière créative et en leur donnant du sens.

Abonnez-vous à la newsletter